Qui sommes-nous ?
Bonjour à tous, L’association L’Espigaou égaré a lancé une campagne de financement participatif pour la prochaine édition de sa saison culturelle chez (...)
publiée le 25 juillet

ATELIER CHANT L’Espigaou égaré et les participants à l’atelier chant 2016-17 vous invitent au concert de fin d’année : Samedi 1er juillet 2017 10h30 (...)
publiée le 28 juin

Paroles d’Espigaou Les équipes artistiques ont enregistré l’ensemble des lectures-spectacles produits par la Compagnie. Elles sont diffusées lors de (...)
publiée le 28 juin


La Cagette des poètes


Lecture déambulatoire, interactive et poétique

JPEG - 1 Mo
Affiche La Cagette des poètes
Avec Laurence Calabrese
Tout public à partir de 5 ans
Durée : à la demande, par période de 2h
En intérieur ou en extérieur
Spectacle autonome techniquement

 
Des textes de nature poétique ayant pour thème les légumes et le jardin. En vers ou en prose, plutôt courts, légers ou humoristiques, ils sont proposés en mode déambulatoire et interactif, dans le cadre d’un marché, une foire aux plantes, une exposition, ou toute manifestation autour de la nature.

Tout d’abord, la présence de la lectrice, identifiable grâce à son joli costume coloré dans l’esprit « jardin », intrigue les passants : la personne a l’air sympathique, mais qui est-elle donc ? Vend-elle quelque chose ? Que transporte-t-elle dans sa cagette ?
La voilà qui s’approche et aborde en douceur un petit groupe de personnes, souriante… et leur propose de faire une pause pour écouter un texte poétique au sujet du légume de leur choix ! Voilà qui n’est pas banal !
Elle farfouille déjà dans sa cagette et les invite à choisir un texte parmi tous ceux joliment présentés. Elle est tellement charmante qu’on ne lui résiste pas, le texte est déjà déplié et elle commence à lire.
Sa voix chantante savoure les mots, les déguste, les fait fondre ou les réveille, les anime d’une force nouvelle, éclaire le sens, s’amuse des sons, souligne l’humour, révèle la poésie…
Sur le visage des auditeurs, on voit naître un sourire, qui grandit et s’épanouit.

La Cagette des poètes est une sorte de clin d’œil qui offre un regard neuf sur notre jardin !

JPEG - 80.1 ko
La Cagette des poètes 2016

 
Des textes de : Marie-Christine Clément, Marie Rouanet, Francis Ponge, Henri Cueco, Joseph Delteil, Evelyne Bloch, Emile Zola, Raymond Federman, etc.
 
Quelques extraits :
« Vaporeuse, légère, elle est si fine, si aérienne, une feuille, une pluche, parfois même rien qu’une plume, qu’on se demande si elle ne va pas au premier souffle d’air s’envoler pour d’autres cieux, dissoudre son vert terrestre dans le ciel bleu. » - Marie-Christine Clément, La salade, extrait de La citrouille est une lune naufragée
 
«  […] aujourd’hui, devant ma bintje, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’elle ressemble à ma mère, ma pauvre mère : même yeux charbonneux, même expression de pomme de terre battue et résignée que ma mère, accablée par ses germes gourmands… » - Henri Cueco, Le Collectionneur de collections

 

« J’offre des petites bulles de bonheur. Je choisis le bon moment pour aborder les gens. Parfois ils sont un peu réticents, ils ont un peu peur de s’ennuyer, mais dès que je commence à lire, ils lâchent prise. Je les sens se détendre, ils commencent à sourire, et c’est gagné ! » - Laurence Calabrese






Retour en haut de la page