Qui sommes-nous ?
Venez vous essayer ou vous perfectionner à la pratique du théâtre avec Brigitte Maurice, comédienne professionnelle programmée aux Veillées de Pays en (...)
publiée le 13 février

Faute d’inscriptions suffisantes, le stage conte 1 de ce weekend est annulé Rendez-vous avec Pierre Deschamps à Ébreuil pour les prochains stages de (...)
publiée le 8 février

Ce weekend, Les Veillées de Pays accueillent le duo Huile d’olive et beurre salé pour 3 spectacles différents : vend. 09/02/18 à 20h à (...)
publiée le 5 février


Présentation


L’habitant au cœur du projet, ça signifie quoi pour nous ?

C’est un projet avec et chez l’habitant, avec et pour les habitants.

C’est aussi une alternative à la culture de masse et à la politique gouvernementale actuelle qui tend de plus en plus à tout centraliser.

D’où nous vient cette idée : mettre l’habitant au cœur d’un réseau de diffusion ?

Je roule sur un chemin à peine carrossable qui s’accroche à la montagne, il fait nuit et dans la lueur des phares je vois les cristaux qui scintillent sur les pierres. Il gèle.
J’espère que tout à l’heure je pourrai redescendre sans encombre. Il est tout juste 20h00, et quand enfin j’arrive, j’ai du mal à trouver une place où me garer sur la petite esplanade. Comme à chaque fois je me demande d’où peuvent bien venir tous ces gens. Nous sommes chez Lucia et Nicolas, qui habitent un endroit complètement isolé au-dessus d’un village de soixante treize votants, et ce soir nous sommes quarante deux personnes pour venir écouter Luigi Rignanese, conteur.

Cette expérience, nous l’avons renouvelée bien des fois, comme spectateurs ou comme artistes, chez différentes personnes…
A chaque fois, c’est magique !

Qui sont ces gens qui font venir des spectacles chez eux ?

Des gens qui aiment le spectacle, des exploitants agricoles, de gîtes ou d’auberges, qui veulent attirer une nouvelle clientèle, des gens qui ont une pratique artistique, amateur ou professionnelle.
Ceux que nous connaissons sont des passionnés qui font eux-même leur programmation, mais nous pensons qu’il y a un vivier de personnes potentiellement intéressées pour accueillir des spectacles, mais qui n’ont ni le temps ni les compétences pour le faire : nous les aidons donc en leur proposant un cadre sécurisant, une programmation sur mesure, un accompagnement technique, un réseau, une communication commune.

Quel type de programmation ?

Des spectacles tout public, car nous nous adressons à toutes les tranches de la population.

La programmation fait appel à des conteurs professionnels locaux, ainsi qu’à d’autres conteurs reconnus au niveau national. Une place est faite à d’autres types de petites formes mettant en jeu la parole : théâtre, lecture, chanson…

Des collaborations sont proposées à d’autres programmateurs (festivals de contes, associations partenaires), ainsi qu’à des compagnies locales productrices de petites formes.
La programmation est régulière : à raison de huit ou neuf représentations par saison dans chaque lieu, de façon à créer des habitudes et à fidéliser un public.

Et la communication ? Nous y avons pensé !

Participation à des manifestations, des émissions de radio, articles de presse, affiches, programmes, flyers, programme en ligne, etc. Toutes les déclinaisons et supports de communications sont utilisés !

Vous seriez intéressé pour vous investir dans le projet, et pourquoi pas, devenir habitant-accueillant ?

Consultez le document ci-dessous, et n’hésitez pas à nous contactez au 09.50.32.56.32

PDF - 997 ko
Recherchons habitants-accueillants !


Retour en haut de la page